Jérémy BOIVIN, Président de la société NGI, nous partage son expérience au sein de l’Accélérateur DINAMIC+. L’entreprise démarre son cinquième parcours conseil :
« Nous avons environ 18 collaborateurs sur Mamers, et nous intervenons sur de la conception de produits, fabrication, distribution et assemblage. Nous avons une activité aussi bien au national qu’à l’international. Nos clients viennent nous voir principalement pour le développement de produits plastiques et métalliques. »
Plusieurs phases d’accompagnement pour le dirigeant et les équipes
« Notre premier parcours Accélérateur DINAMIC+ a été en performance interne afin d’obtenir l’ISO 9001. L’Accélérateur DINAMIC+ dure un an et c’est assez rapide, parce qu’il y a plusieurs phases : celle avec le dirigeant sur les trois premiers mois, puis l’accompagnement des équipes. En plus des 21 demi-journées d’accompagnement, il y a aussi l’accompagnement RH. C’est l’accompagnement d’une personne que l’on souhaite faire monter en compétences en interne. Enfin, on retrouve beaucoup de temps collectifs au sein de la CCI, qui sont très importants. Cela permet d’échanger avec les autres dirigeants de la promotion. Toutes ces phases sont essentielles pour les équipes et également pour le dirigeant, car cela permet de mettre une certaine dynamique dans le projet. »
Gagner du temps et de la performance
« Pour nous accompagner sur la production et l’assemblage, nous avons décidé de suivre un deuxième parcours DINAMIC+ Industrie du Futur. Après, nous avons fait un troisième parcours court, avec 10 demi-journées de conseil. Nous y avons amélioré tout le côté gestion du client, le poste ADV, c’est-à-dire plutôt l’avant-vente. Puis nous sommes repartis sur un quatrième parcours DINAMIC+ sur l’amélioration de notre supply chain.
On peut se dire qu’on n’a pas le temps, mais on se rend compte très rapidement que le programme DINAMIC+ nous fait gagner du temps et de la performance. Cela permet aussi aux équipes d’être dans une dynamique plus collaborative en travaillant à livre ouvert. Quand un consultant fait un diagnostic 360 sur l’entreprise, évidemment, cela remonte un certain nombre d’informations et après, on fixe des priorités. Et puis une fois que nous avons réalisé nos 5 actions prioritaires, pourquoi pas faire les 5 suivantes ?
Aujourd’hui, nous démarrons notre cinquième parcours et allons travailler le marketing de notre offre. DINAMIC+, une fois qu’on a mis le pied dedans, tout s’enchaîne, et je conseille vivement de s’y engager ! »
La société NGI en bref :
- Création en 2000
- NGI conçoit, fabrique et distribue votre produit
- Développement de 100 produits par an
- 1500 références en production
- 6 millions de pièces vendues
- Contrôle, reprise et assemblage de composants en France
- Plateforme de distribution de 2500 emplacements palettes EU
- L’entreprise a réalisé cinq parcours Accélérateur DINAMIC+ depuis 2017 avec la CCI Le Mans Sarthe et la CCI Mayenne.