Témoignage de Laurent Surriray, dirigeant de Mecaflor – Janvier 2019
Le Journal des Entreprises consacre, dans son numéro de novembre 2018, une pleine page à Mecaflor. Les machines pour la bouquetterie et l’horticulture de l’entreprise créée par Laurent Surriray s’exportent aujourd’hui dans le monde entier.
La PME Mecaflor conçoit des machines à destination des grossistes en fleurs. La dernière grande innovation de l’entreprise : une machine à vriller les bouquets. A partir d’une sélection de fleurs coupées, elle permet d’obtenir en un temps record des bouquets ronds. « Au total, nous en avons vendu une cinquantaine, dont 95% à l’étranger. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Colombie, au Canada, en Allemagne, en Hollande… et même au Japon », se réjouit le dirigeant. « Notre activité, nous l’avons commencée par un marché régional, puis national, européen et maintenant, nous sommes à la conquête du monde !
Pour le développement de l’entreprise, nous avons été aidés par le dispositif Dinamic mis en place par la CCI Nantes Saint-Nazaire », insiste Laurent Surriray. « Notre conseiller nous a aidés à faire les bons choix, nous a incités à nous poser régulièrement et à construire des bases solides. » Un accompagnement qui semble porter ses fruits aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Mecaflor étant ainsi passé de 2,3 M€ en 2016 à 3,5 M€ en 2018.
Lire l’article du Journal des Entreprises
Mecaflor en bref :
- Fabricant de machines pour la bouquetterie et l’horticulture
- Création en 2004, effectif de 9 salariés
- L’entreprise a été accompagnée par Dinamic en développement commercial en 2008, en innovation en 2013 et en performance interne en 2017 avec la CCI Nantes Saint-Nazaire