Témoignage de Carine Chesneau, PDG de Lambert Manufil – avril 2019
« On a fait un investissement il y a quelques années pour moderniser notre outil de production, notamment sur l’atelier pointerie. C’est une activité historique de l’entreprise, donc avec un enjeu financier important.
Pour nous donner toutes les chances de réussir cet investissement, on a décidé de faire appel à un dispositif de la Chambre de Commerce de la Région : Dinamic. Il nous a permis d’avoir recours au conseiller extérieur. Un consultant est venu, spécialisé dans l’organisation de production, l’optimisation des process. Il nous a aidé à mettre en place de nouvelles méthodes dans l’atelier, tout simplement. On n’aurait sans doute pas pu faire tous seuls, puisqu’on n’avait pas forcément les compétences à long terme pour le faire.
« Toute cette démarche s’est traduite par une amélioration du taux de rendement »
Donc, aujourd’hui, on a ces fameux tableaux de bord dans l’atelier ! On a modifié aussi l’organisation de l’encadrement. Comme on suit mieux le rendement de nos machines, on est aussi plus près des opérateurs pour solutionner avec eux les causes d’arrêt. On les a sensibilisés au fait qu’une machine arrêtée, c’était important pour la productivité. Dans les faits, toute cette démarche s’est surtout traduite par une amélioration du taux de rendement de notre outil de production. »
Découvrez le témoignage de Carine Chesneau.
Lambert-Manufil en bref :
- Spécialiste de la fabrication de fils d’acier et de produits tréfilés : barres, pièces pliées, pointes, etc.
- Création en 1924, effectif de 65 personnes, réparties à Couëron, Rennes et Vannes
- L’entreprise a été accompagnée par Dinamic en 2010 en développement commercial, et en 2012 en performance interne avec la CCI Nantes St-Nazaire.