Témoignage de Jacques-Olivier Martin, co-gérant de Guisabel – Janvier 2018
« La méthode est géniale ! Le module performance interne, suivi en 2007, nous a permis de structurer la gouvernance, et de faire émerger des talents dans l’ensemble du personnel. Nous avons enchaîné en 2009 sur le module innovation, qui a fait évoluer notre façon de travailler et mené à un déménagement dans de nouveaux bâtiments. Puis en 2001, lorsque la chocolaterie était en pleine croissance, nous avons tenté le module développement commercial.
Nous sommes passé de 1,6 à 2,6 millions de chiffre d’affaires en quelques mois. Les formations ont permis à l’entreprise d’avoir sa croissance actuelle. Grâce à Dinamic, on a avancé mieux et plus vite, et on s’est énormément développés. Nous démarrons en ce moment une nouvelle boucle développement commercial, avec pour objectifs de consolider notre offre à l’international, renforcer notre réseau de boutiques et poursuivre notre nouvelle activité de chocolats événementiels.
Dinamic offre une méthodologie, mais aussi un conseiller qui écoute, synthétise et propose des axes de développement. Dans les PME il n’y a pas de responsable qualité, de directeur commercial… pas de personnel en dehors de la production quotidienne. Ces intermédiaires spécialisés permettent de prendre un vrai recul. L’intervention d’un consultant extérieur, qui donne des conseils sur la gestion de notre entreprise et critique les choses qui ne fonctionnent pas, mène d’ailleurs souvent à un travail de remise en question des dirigeants. Dans le même temps, ça fédère les équipes autour d’un projet et ça les intègre dans le développement de leur entreprise. »
Lire l’article de Ouest-France
Guisabel en bref :
- Chocolaterie.
- Création en 1993, effectif de 36 personnes.
- L’entreprise a été accompagnée par Dinamic entreprises en 2007 en performance interne, en 2009 en innovation, et en 2011 et 2017 en développement commercial, avec la CCI Maine et Loire.