Témoignage de Charles Adenot, directeur général adjoint d’Ernest Turc
Charles Adenot revient sur le parcours Accélérateur DINAMIC+ réalisé par son entreprise. Il nous explique comment le programme a permis à ses équipes de gagner en efficacité et en sérénité.
« Notre chiffre d’affaires a fortement augmenté or nous n’étions pas prêts à accueillir sereinement cette croissance.
Il y a quelques années Ernest Turc, horticulteur et grainetier depuis 1912, a fait face à une période assez difficile comme tout le secteur horticole. Aussi, nous avions resserré les budgets, limité les investissements et réduit les équipes. Or sous l’effet du confinement, notre chiffre d’affaires a brusquement augmenté sans que nous y soyons préparés.
Il était donc primordial de nous réorganiser, de reséquencer l’ensemble des tâches et surtout de retravailler les notions de qualité de service client. En effet, nous étions confrontés à un manque de communication entre les ateliers, ce qui conduisait inévitablement à créer des retards et un manque de sérénité dans les équipes.
Aller vite dans le changement avec des idées que les équipes s’approprient
Il n’était pas question pour moi d’amener du changement en disant simplement « voilà ce qu’il faut faire ! ». Au contraire, c’était important pour moi que les idées viennent des équipes, qu’elles se les approprient. Et c’est justement cela que j’apprécie avec l’Accélérateur DINAMIC+ : le consultant rentre dans le détail, challenge les équipes pour aller toujours un peu plus loin.
Résultat, on peut aller vite dans le changement avec des idées adoptées par les équipes et donc automatiquement, le succès a d’autant plus de chance de marcher !
Le résultat que je retiendrais le plus est la sérénité des équipes
Aujourd’hui, nous avons des résultats assez probants ! Celui que je retiendrai le plus est la sérénité des équipes sur la saison dernière. De fait, non seulement nous avons tenu les objectifs fixés, notamment en termes de qualité de services, mais ça s’est fait avec des équipes sereines qui n’ont plus l’impression de cavaler après le temps.
Heureusement que ce programme existe
Enfin, le point non négligeable c’est que nous restons une PME, donc sans l’Accélérateur DINAMIC+ nous n’aurions tout simplement pas pu bénéficier d’un accompagnement de 8 à 9 mois avec consultant externe pour une question évidente de coût. Et pour cela, heureusement que ce programme existe !
L’Accélérateur DINAMIC+, c’est comme une salle de sport qui vient à toi
Je recommande sans hésitation le programme : embarquer dans l’Accélérateur DINAMIC+ c’est comme s’inscrire à la salle de sport. Souvent la motivation baisse mais la bonne nouvelle c’est qu’ici, c’est la salle de sport qui vient à toi !
L’Accélérateur DINAMIC+ c’est un rendez-vous presque tous les 15 jours où les équipes savent qu’elles vont rencontrer le consultant et faire le point sur le plan d’actions. Ainsi il y a cette obligation de conserver le rythme, d’avancer même lors de saisons fortes. Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller au bout et c’est ce qui fait la force du programme.
l’Accélérateur DINAMIC+ représentera 1% de l’histoire de l’entreprise mais nous a peut être fait progresser de l’équivalent de 10% !
Ernest Turc fête ses 110 ans cette année ! Sur 110 ans, l’Accélérateur DINAMIC+ représentera 1% de l’histoire de l’entreprise mais nous a peut être fait progresser de l’équivalent de 10% !
En résumé, est-ce que les idées on aurait pu les avoir ? Probablement. Aussi vite pour les mettre en place et les pousser aussi loin ? Certainement pas ! »
Ernest Turc en bref :
- Entreprise familiale – Horticulteur et Grainetier
- Création en 1912, 42 collaborateurs
- L’entreprise a été accompagnée par l’Accélérateur DINAMIC+ en Performance interne en 2021, avec la CCI Maine-et-Loire