Témoignage de Sébastien Manceau, dirigeant de l’entreprise Art et Nature Paysage et adhérent de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) – avril 2019.
Quels étaient les enjeux de votre parcours Dinamic ?
Le premier enjeu était de réorganiser l’entreprise suite à un développement assez important ces dernières années. Le deuxième enjeu était le bien-être du chef d’entreprise. Je voulais être partout, comme tout chef d’entreprise, mais j’avais une masse de travail beaucoup trop importante.
Quelles actions ont été réalisées ?
La première action a été d’embaucher un chargé d’affaires, et d’apprendre à déléguer, à former. Le deuxième point était le bâtiment, à propos duquel on avait un problème. On était situé en pleine campagne où on n’avait pas du tout de visuel. J’ai donc investi dans un bâtiment situé à Maulévrier sur un très bon emplacement. Il y a trois bureaux, et un showroom pour l’accueil client : présentation des projets et de tous les matériaux. On a beaucoup plus de place, on a donc pu repenser tout l’intérieur du bâtiment.
« On a mis en place des process »
Puis on a mis en place tout le processus de préparation du chantier en amont. Notre gros problème était là : approvisionnement, communication, etc. Donc on a mis en place des fiches pour que les gars aient bien tous les éléments avant d’arriver sur le chantier, qu’ils savent ce qu’ils doivent faire. Ils ont des process sur tout l’ensemble : en cas de plus-value, de nouvelle demande de clients … ça va jusqu’au procès-verbal.
Pour quels bénéfices ?
Le premier bénéfice est surtout sur moi : le bien-être, se sentir bien mieux en tant que chef d’entreprise. Et surtout mieux gérer son entreprise, ne plus être toujours la tête dans le guidon, ne plus penser qu’aux chantiers … c’est aussi prendre du recul, parce qu’avant on ne prenait pas du tout le temps de le faire.
Le deuxième bénéfice correspond à deux créations de poste : un chargé d’affaires, et une autre personne sur le terrain, en production. On a également 10 à 15% de développement de chiffre d’affaires. C’est aussi dû à l’emplacement du bâtiment : ça ne fait que 6 mois, et on voit déjà une grosse évolution en termes de devis.
« Il faut absolument le faire ! »
Je recommande Dinamic à tout le monde, et surtout, pour tous types d’entreprises. En tant que petites structures, on peut avoir peur de faire ce parcours Dinamic. Il faut pourtant absolument le faire, c’est fait pour tous types d’entreprises, de toutes tailles différentes. Ça apporte énormément et il faut s’investir à 100%.
En tant qu’entreprise du paysage ça m’a complètement aidé, et ça a vraiment beaucoup servi à l’entreprise et à son développement.
Art et Nature Paysage en bref :
- Conception, aménagements paysagers, et entretien de jardin des particuliers et des professionnels.
- Création en 2007, effectif de 9 salariés
- L’entreprise a été accompagnée par Dinamic en performance interne en 2015, avec la CCI Maine-et-Loire.