Témoignage d’Anthony Beutier, consultant en gestion de projets de recherche et d’innovation chez Absiskey – Janvier 2019
La culture d’entreprise, le management, la communication ainsi que le développement des compétences professionnelles figurent en bonne place dans les classements des principaux facteurs de motivation au travail. Absiskey a fait le choix d’optimiser son organisation via une remise en cause de ses méthodes, rendue possible grâce à Dinamic.
Aux termes de focus et diagnostics menés par un consultant en management, Pascal Danès, plusieurs thématiques ont été retenues et mises en œuvre au travers de plans d’action. Parmi eux, le programme ARDECO est particulièrement révélateur de la volonté de développer la dynamique RH. ARDECO signifie ARrivée DÉpart de COllaborateurs. Il a pour vocation de créer, développer et maintenir des liens avec l’entreprise, ainsi que des interactions entre collaborateurs. L’année 2018 fut une année test de mise en place de nouveaux processus, et responsables associés. On peut y lister configuration matériel, accueil, tutorat avancé, expérience « Vis ma vie », révision de multiples documents internes, etc.
Désormais le programme est activé dès la signature du contrat de travail. Il permet ainsi de préparer l’environnement du futur collaborateur et de réserver le meilleur parcours d’intégration au nouvel élu. Toute l’entreprise est informée de l’arrivée prochaine d’un nouveau collègue. Un tuteur est désigné, les RH se mettent en règle avec les administrations publiques, les SI numérisent le futur salarié. Les managers mettent au point les 15 premiers jours de travail dans l’entreprise, les croissants sont commandés… chacun se prépare alors à accueillir cette nouvelle force vive !!
Lire le témoignage sur le site d’Absiskey
Absiskey en bref :
- Conseil pour le financement des innovations, le montage et la gestion des projets collaboratifs, le Crédit Impôt Recherche
- Création en 1988, effectif de 52 salariés
- L’entreprise a été accompagnée par Dinamic en développement commercial en 2018, avec la CCI Maine-et-Loire