Pour la 1ère fois une entreprise vendéenne, PVE, remporte le Grand Prix France Qualité Performance lors de la 24ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle !
Spécialiste du traitement de l’eau, PVE devient l’une des rares PME à remporter le Grand Prix France Qualité Performance et à être certifiée EFQM à l’égal des entreprises du CAC40, grâce aux « fiches idées » de ses salariés.
PME vendéenne spécialisée dans le traitement de l’eau, PVE n’est soumise à aucune obligation réglementaire de se certifier. Pourtant, sensibilisé au management par la qualité son directeur suit en 2010 la boucle Qualité par Etapes du programme Dinamic avec la CCI Vendée.
Après cet accompagnement, elle aboutit à une certitude : les démarches qualité ont la capacité à mener le personnel vers l’excellence, qui constitue un moyen efficace de faire face à une concurrence plus rude sur un marché moins porteur, et surtout, elles peuvent s’appliquer à une PME.
En 2011, sans compter de qualiticien professionnel dans ses effectifs mais épaulée par le MFQM Pays de la Loire, l’équipe PVE commence à s’approprier le référentiel européen EFQM qui lui permet de dégager un plan d’action pour initier une grande démarche d’amélioration.
Aujourd’hui, PVE est l’une des rares PME à être certifiée selon le modèle EFQM, à l’égal des sociétés du CAC40, et à remporter le Grand Prix France Qualité Performance. Pour pérenniser et mesurer l’évolution de ses démarches, elle va entrer en 2017 dans une phase de mesure systématique de ses indicateurs et se comparer avec ses pairs.