L’accélérateur DINAMIC+ , issu du partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire et Bpifrance, a été lancé officiellement le 9 mars 2021. A cette occasion, les 17 dirigeants de la première promotion se réunissaient pour assister aux interventions des parrains de l’accélérateur.
Ce nouveau partenariat permet aux PME des Pays de la Loire de bénéficier d’un accompagnement au plus près de leurs besoins. DINAMIC+ apporte aux entreprises conseil, formation et réseau d’excellence pour gagner en performance. Découvrez 7 parcours adaptés aux enjeux de votre entreprise !
Les partenaires et acteurs de l’accélérateur DINAMIC+ saluent une collaboration très prometteuse :
Pour Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire, « Il faut plus que jamais accompagner la relance et faire gagner en performance les PME. Beaucoup d’entreprises ont besoin de repositionner leur offre, de travailler sur leur organisation, le management à distance, de continuer de fédérer les équipes ou encore d’accélérer leur transformation numérique. Un ensemble de sujets qui ont contribué à ce que la CCI et Bpifrance lancent aujourd’hui l’accélérateur DINAMIC+ qui est une première nationale. »
Paul Jeanneteau, Vice-président du conseil régional des Pays de la Loire représentant la Présidente Madame Christelle Morançais, souligne le lien étroit entre les différents acteurs du programme : « Aujourd’hui avec DINAMIC+ nous avons un partenariat gagnant Etat, Région, CCIR et Bpifrance, et c’est ce qui fait la force de notre territoire : nous savons avancer ensemble, au service des entreprises. »
Selon Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, « Avec la CCI et DINAMIC+, nous sommes en train de créer la vraie école du dirigeant de PME ligérien. C’est un très beau programme, que je suis très fier et heureux de lancer. Je suis sûr que la Région Pays de la Loire aura désormais le plus bel outil d’accompagnement qui soit. »
Mathieu Défresne, Directeur régional Pays de la Loire Bpifrance, ajoute : « DINAMIC+ permet d’intégrer le réseau, et de bénéficier des outils de Bpifrance en lien avec la Région : des outils de relance, de transition ou de financement, qui permettent aux entreprises de déployer leur stratégie. »
Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, partage son expérience en tant qu’alumni du programme et chef d’entreprise : « Avant DINAMIC notre entreprise générait 1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous sommes arrivé à 5 millions d’euros à la fin de DINAMIC. Ça a été très impressionnant ! (…) Faire DINAMIC+ permet de se remettre en question et de nourrir des ambitions fortes. »
Deux dirigeants partagent leur enthousiasme vis à vis de DINAMIC+ :
Pascal Metenier, Président de Caliplast, entame son quatrième parcours DINAMIC+. Il plébiscite le programme pour son accompagnement complet et personnalisé : « Les bienfaits de DINAMIC sont multiples : le collectif, le travail sur la stratégie, l’accompagnement des dirigeants et surtout les formations pour l’ensemble des collaborateurs sur des sujets bien précis. »
Pour Valérie Guihal, Directrice Générale de SOGAMI, le projet d’intégrer DINAMIC+ fait suite à la reprise de l’entreprise familiale : « Nous allons dans un premier temps réaliser un parcours DINAMIC+ Performance interne pour remettre en place des lignes directrices, et que tous nos collaborateurs trouvent sereinement leur place et aient envie d’avancer. »
Un accélérateur de performance soutenu par la Région, l’Etat et l’Europe :
Concluant ces interventions, Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire exprime son soutien : « Le programme DINAMIC+ s’inscrit pleinement dans les objectifs de rebond de notre tissu économique. Un objectif partagé par l’Etat, les collectivités locales, les chambres consulaires et l’ensemble des acteurs économiques. Je souhaite bon vent à cette promotion 2021 de DINAMIC+ ! »