Le magazine Ecopolitan consacre un dossier dans son numéro de septembre 2018 aux entreprises qui pivotent, et comment elles ont osé se réinventer !
Élargissement des activités via de nouveaux métiers. Passage de la sous-traitance à la réalisation de produits propres. Changement de marché ou de monétisation. Les exemples de pivots sont multiples :
- Omega Systèmes a été accompagnée par Dinamic performance interne. L’entreprise a vécu plusieurs pivots en 30 ans d’existence : de la découpe textile pour l’habillement à celle de textiles techniques pour l’automobile, puis pour l’aéronautique, à la découpe de matériaux composites.
- Jean-Lou Racine est le fondateur de l’agence Le Phare, spécialisée en stratégie digitale. Dinamic a accompagné l’entreprise en performance interne et développement commercial. Il témoigne : « Pivoter est vital, il faut se réinventer en permanence. L’un de nos premiers pivots a été de nous couper de près de 30% de nos clients non rentables. »
Un pivot c’est avant tout une conduite du changement. Dinamic entreprises associe l’accompagnement d’un consultant, de la formation pour mettre à niveau les équipes au regard des nouvelles exigences, et un accompagnement de parcours RH pour la montée en compétences de personnes clés.