Accélérateur DINAMIC+ : la relation de confiance entre dirigeant, consultant et collaborateurs
L’intervention du consultant DINAMIC+ dans votre entreprise : une relation de confiance qui aide à avancer et performer
L’intervention d’un consultant en entreprise peut parfois inquiéter. Il s’agit pourtant d’une étape nécessaire pour se développer, auprès de consultants experts du conseil aux PME.
Cyrille Davoine (dirigeant de Créalabo, à droite sur la photo) et Max Cailleau (consultant DINAMIC+, à gauche sur la photo) s’expriment sur la collaboration entre dirigeants, équipes et consultant lors d’un parcours DINAMIC+. En découlent une confiance mutuelle et une coopération active très précieuses pour l’entreprise.
Le consultant missionné par notre conseiller CCI matche totalement avec la philosophie de l’entreprise !
Cyrille Davoine : « Pourquoi l’Accélérateur DINAMIC+ ? En réalité, il y a plusieurs raisons : la première, c’est le prix ! Le programme Accélérateur DINAMIC+ permet de bénéficier de subventions de la Région Pays de la Loire, de l’Europe et de l’État, donc le coût est amorti. C’est aussi l’opportunité d’accéder à un nombre important de formations, dont certaines organisées en interne, ce qui permet de resouder les équipes. Embarquer dans l’Accélérateur DINAMIC+ c’est aussi rejoindre une promotion d’une vingtaine de dirigeants. Et ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes d’autant plus motivés à avancer.
Sans oublier le fait que le consultant missionné par le chef de projet matche totalement avec la philosophie de l’entreprise.
« Nous n’arrivons pas avec des solutions déjà trouvées, des méthodologies standards […] Ainsi dès le début, j’ai été à la rencontre des différents services »
Max Cailleau : C’est vrai que c’est quelque chose d’important pour toutes les parties, ça facilite la collaboration. En tant que consultant, on s’ajuste à l’entreprise tout en gardant un cap. L’Accélérateur DINAMIC+ est un programme qui est dans l’opérationnel ! Nous n’arrivons pas avec des solutions déjà trouvées, des méthodologies standards… Nous voulons réellement changer les choses dans l’entreprise ! Ainsi dès le début, j’ai été à la rencontre des différents services : achats, bureau d’études, les équipes sur les chantiers… C’était vraiment nécessaire pour avoir une vue d’ensemble et préparer la mise en place du changement.
Cyrille Davoine : Effectivement, c’était très intéressant. Ça t’a permis de cartographier tous les process, et de voir ce qui pouvait être fait avec les équipes !
Le consultant s’assure que le programme fonctionne bien dans l’entreprise, que chaque collaborateur trouve sa place et rassure les potentielles réticences
Max Cailleau : Oui, le consultant s’assure que ça marche, que tout le monde va suivre et rassure les potentielles réticences. Et tout au long du programme les équipes sont intégrées, c’est une véritable collaboration. Chez toi, la plupart des salariés étaient moteurs, tout le monde a joué le jeu et ça a été une réelle aventure humaine très sympa !
Cyrille Davoine : Oui je confirme, et ça a justement permis de rassurer tout le monde et de faire en sorte que le changement se passe en douceur !
Max Cailleau : Exactement, et d’ailleurs, nous suivons des indicateurs de performance afin de s’assurer que chaque action mise en place porte ses fruits. Et généralement, c’est assez spectaculaire ! C’est un bon moyen pour les équipes et pour le dirigeant de se motiver.
« J’ai gagné en sérénité et réussi à prendre 15 jours de vacances pour la première fois depuis plusieurs années ! »
Cyrille Davoine : Nous avons embarqué à trois reprises dans l’Accélérateur DINAMIC+. Une première fois en 2015, dans le but d’optimiser notre performance interne. Cela nous a notamment permis de passer de deux à quatre millions d’euros de chiffre d’affaires en 4 ans ! Il était donc primordial de s’organiser en conséquence, c’est pourquoi par la suite, nous avons réembarqué une deuxième fois. Et nous avons terminé il y a peu notre troisième parcours Accélérateur DINAMIC+, qui avait pour objectif cette fois de recruter et de préparer le terrain pour l’arrivée de notre nouveau directeur technique. Donc le programme a d’une part énormément apporté aux équipes qui se sont plus posées et appris à réagir sereinement. Mais j’ai également fait ce constat d’un point de vue plus personnel : j’ai gagné en sérénité et réussi à prendre 15 jours de vacances pour la première fois depuis plusieurs années !
Max Cailleau : Effectivement, même si le chiffre d’affaires a quasiment doublé, aujourd’hui, on peut dire que l’on travaille plus sereinement !
Cyrille Davoine : Si une dirigeante ou un dirigeant hésitait à rentrer dans le programme, je lui dirais d’y aller sans se poser de question et en toute confiance ! Le consultant nous accompagne tout au long du parcours. Il n’y a donc aucune raison pour que ça se passe mal. »
Créalabo en bref :
- Spécialiste dans la conception et la fabrication de mobilier de laboratoire
- Coopérative située près du Mans créée en 2008, 17 collaborateurs
- L’entreprise a été accompagnée par l’Accélérateur DINAMIC+ en Développement commercial en 2015 puis en Performance interne en 2020 et en 2021, ainsi qu’en Industrie du futur en 2022 avec la CCI Le Mans Sarthe.